Je suis seul·e et on se moque de moi
À l’école : On t’intimide ? On t’affiche ? On se moque de toi ? On t’envoie des messages blessants sans raison particulière ? Découvre comment faire face à cette situation !
Sur internet, il est facile de commenter tout et n’importe quoi, tout en restant anonyme. Plaisanter ou harceler en ligne : quelle est la limite ?
Ce test est pour les filles et les garçons, ainsi que pour toute autre personne qui s’identifierait autrement. Pour que tout le monde se sente inclus et incluse, nous utiliserons l’écriture inclusive.
Le cyberharcèlement, c’est quand tu utilises ton portable, ta tablette ou ton ordinateur pour…
Tu fais peut-être ça parce que…
Sur le coup, tu te sens invincible, car tu restes derrière ton écran et tu peux même te cacher derrière un pseudo. En plus, tu trouves ça stylé de suivre les autres dans un mouvement de foule en ligne !
Mais ce n’est pas un comportement qui amène du positif, que ça soit pour la personne qui reçoit ta violence ou pour toi.
La portée de ton acte pourrait te surprendre ! Ce n’est peut-être pas grand chose pour toi, mais la personne visée peut se sentir mal au point de…
Si tu fais ça parce que tu es en colère contre une personne, il existe d’autres manières de te défouler et d’extérioriser :
→ Si tu veux en savoir plus, on te conseille de lire notre article sur comment gérer tes émotions : “C’est quoi, ce truc nul que je ressens ?”
→ Le cyberharcèlement est un sujet très sérieux. En plus, c’est puni d’une lourde amende et de prison. Raison de plus pour apprendre à te défouler autrement !
On n’est jamais vraiment neutre contre le cyberharcèlement. Soit on lutte contre, soit on ne fait rien.
Le cyberharcèlement, ça se fait à 3 (ou plus) :
Alors, si…
Malheureusement, tu y participes malgré toi !
Comment se comporter si tu vois un cas de cyberharcèlement ? 🤔
Tu peux…
Tu verras qu’agir en toute bienveillance avec les autres t’apportera beaucoup de positif !
Laisse-nous te rassurer :
On peut t’aider à surmonter tout ça !
Peu importe la forme de harcèlement que tu subis, ce n’est pas agréable. Tu as peut-être envie de…
Si l’une de ces envies survient, sache que tu peux lutter contre le cyberharcèlement de différentes manières :
C’est important de savoir que ce que fait un cyberharceleur ou une cyberharceleuse est grave et interdit, et peut être puni d’une forte amende et d’une peine de prison.
Et si tu ne sais pas à qui en parler, tu peux :