>
>
Alerte rouge : Je fais quoi si j’ai mes règles ?

Alerte rouge : je fais quoi si j'ai mes règles ?

Guillemets

J’ai eu mes règles quelques mois avant mes 13 ans, quand j’étais en 5ème. Je m’en suis aperçue un soir au moment de me coucher, mais je n’ai pas réalisé tout de suite car ces premières règles étaient peu abondantes. Rien comparé au tsunami de sang auquel je m’attendais ! J’ai vu une tache foncée dans le fond de ma culotte mais je n’ai pas « tilté ». Cela m’a tout de même laissée perplexe.

Quelque temps après (un mois j’imagine), j’ai revu cette tâche marron au fond de ma culotte aux toilettes, chez moi. J’ai appelé ma grande sœur qui avait ses règles depuis au moins 2 ans, très contente d’être enfin réglée !

Anne-Marie, 13 ans.

Si tu es le premier ou la première de tes potes à avoir tes règles, ou si tu n’oses tout simplement pas trop en parler autour de toi, tu dois avoir pas mal de questions qui trottent dans ta tête : C’est quoi ? C’est dégoûtant ? Qu’est-ce que je fais ? C’est normal d’avoir aussi mal ? Est-ce que je peux en parler ? Si oui, à qui j’en parle ? 

Ne t’en fais pas : on t’a préparé un article qui va tout t’expliquer ! Et après, tu seras la personne la mieux placée pour conseiller tes potes qui ont leurs règles aussi.

N’hésite surtout pas à le lire aussi si tu n’es pas concerné·e, ça peut t’aider à comprendre ce que vivent les autres. 😊

C’est quoi, les règles ?

À la puberté, il est normal que ton corps change. Au fur et à mesure, tu te rends compte que ta poitrine prend un peu plus de volume, que tes hanches deviennent plus arrondies, ou alors que tu as plus de boutons et de poils… et que tu commences même à avoir tes règles ! 

Les règles, ce sont des sécrétions de sang qui proviennent de ton utérus (situé en bas de ton ventre), et dont la couleur peut varier entre le rouge et le brun.

Schéma de l'appareil reproductif féminin, faisant apparaître les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus, le col de l'utérus et le vagin

Source : Nagwa

Les premières règles, ou les premières “menstruations”, c’est ton corps qui te montre qu’il est préparé à ce que tu puisses avoir des enfants.

Comment ça marche ?

Chaque mois, tes ovaires envoient un ovule dans l’utérus. Ce phénomène est appelé “l’ovulation”. 

Ensuite, pour préparer une éventuelle grossesse, la paroi de l’utérus (l’endomètre) va s’épaissir et former comme un petit nid pour accueillir un bébé.

– Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, ils vont former un œuf où grandira un embryon, qui deviendra peut-être un bébé si la grossesse est poussée à terme. 👶

– Si l’ovule n’est pas fécondé, l’utérus va évacuer l’endomètre qui s’est formé suite à l’ovulation. Et c’est ça qui te fait saigner : ce sont les règles ! 🩸

Les règles s’écoulent par le vagin.

En général, tes règles surviendront tous les 28 jours et dureront entre 3 à 7 jours. Mais la durée des règles et leur abondance varient en fonction des personnes : tu peux très bien saigner très peu et les avoir pendant 7 jours, comme saigner beaucoup et les avoir pendant 4 jours par exemple. 

Nous sommes toutes différentes et tous différents, et nous avons notre propre calendrier. Alors ne te tracasse pas trop si tu as l’impression que tes règles sont différentes de celles des autres ! 

En général, ton cycle menstruel va s’adapter pour trouver son rythme et sa durée au cours des deux années suivant tes premières règles. Si tes règles sont irrégulières au début, c’est normal.

En cas de doute (si tu as très mal, ou si tes règles s’arrêtent), tu peux en discuter avec ton infirmière scolaire ou avec ton médecin, qui t’écoutera et te proposera des solutions. 💕

Quels sont les signes qui indiquent que je vais bientôt avoir mes règles ?

Quelques jours avant tes règles, tu vas expérimenter ce que l’on appelle le “syndrome prémenstruel

  • Douleurs et/ou gonflements de la poitrine ;
  • Ballonnements au niveau du ventre ;
  • Sautes d’humeur : envie de ne voir personne, de pleurer, de crier, l’impression d’être en colère et/ou triste sans raison évidente ;
  • Nervosité ;
  • Pertes vaginales (des tâches claires, jaunes, blanches ou d’aspect laiteux que tu vois sur ta culotte) : elles ne sont pas sales, elles sont naturelles et essentielles à ta santé. Elles permettent notamment de protéger ton utérus des bactéries.

Normalement, ces symptômes s’arrêtent lorsque tes règles commencent. Mais si ces derniers sont trop importants, n’hésite pas à en parler à un médecin ou à l’infirmière scolaire.

Est-ce que c’est dégoûtant ?

Elles ont une odeur, elles peuvent tâcher, et elles sont parfois même très abondantes… Le sang des règles ne ressemble même pas à celui qui coule dans nos veines, ce qui peut surprendre. 

Mais ce n’est pas dégoûtant ! Au contraire. Les règles sont naturelles.

Tu n’as pas à te cacher si tu as tes règles ! Il n’y a aucune honte à les avoir. Et si tu as envie d’apporter ton soutien aux personnes qui ont leurs règles : 

  • Les prévenir si leur pantalon est taché ;
  • Leur fournir des protections hygiéniques si elles en ont besoin ;
  • Les accompagner à l’infirmerie si elles ont trop mal…

Les règles, ça fait mal ?

Tu peux ressentir des contractions lorsque tu as tes règles. Elles sont produites par l’utérus pour évacuer des petits morceaux d’endomètre. 

Selon la façon dont ton corps est constitué, tes règles peuvent ne pas faire très mal comme être très douloureuses.

Tu peux avoir mal au bas du ventre, mais aussi…

  • À l’abdomen ;
  • À la poitrine ;
  • Aux jambes ;
  • Au bassin ;
  • Au dos ;
  • À la tête…

Tu peux parfois même avoir des nausées ou de la diarrhée, voire éprouver de la fatigue (car le sang est riche en fer, et tu en perds lors de tes règles).

Pour limiter la douleur, tu peux demander à ce que l’on t’emmène chez la ou le gynécologue (médecin spécialiste de l’appareil génital féminin) qui te prescrira le médicament adapté à ta situation.

Mes règles me font trop mal

Pour soulager la douleur, tu peux…

  • Te masser le ventre ;
  • Mettre une bouillotte sur ton ventre ;
  • Prendre une douche ou un bain bien chaud ;
  • Te reposer dans ton lit, sur le canapé, ou en limitant les activités qui nécessitent beaucoup de mouvements ;
  • Etc.

Si tu as tellement mal que tu ne peux pas te lever de ton lit pour aller à l’école, demande un mot du médecin pour rester au chaud, à la maison. Il ou elle pourra même te donner des médicaments pour soulager la douleur.

Si tu as trop mal, ou si tu t’es déjà évanoui·e pendant que tu avais tes règles, n’hésite pas à en parler à un médecin pour qu’il ou elle te conseille en fonction de ta situation. Peut-être que tu souffres d’endométriose, une maladie qui commence à être diagnostiquée à de plus en plus de personnes.

Les bonnes pratiques quand j’ai mes règles

Quelles protections hygiéniques utiliser ?

Tu peux utiliser plusieurs types de protections hygiéniques selon l’abondance de tes règles et ton propre confort : 

  • Les serviettes : ce sont des bandes absorbantes que tu colles sur ton sous-vêtement et qui recueillent le sang qui s’écoule de ton vagin. Il en existe des jetables et des lavables, à des tailles et épaisseurs variables. Il est conseillé de les changer toutes les 4 à 6 heures ;
  • Les tampons : ce sont des tubes de coton que tu glisses dans ton vagin pour absorber le sang qui s’écoule de ce dernier. Une fois que ton tampon est rempli de sang, tu peux utiliser la petite ficelle pour l’enlever de ton vagin. Il est conseillé de les changer toutes les 4 à 6 heures ;
  • Les culottes menstruelles : elles sont bien plus absorbantes que les culottes normales grâce à leur épaisseur à certains endroits. Selon la quantité de sang que tu perds, elles ont une efficacité de protection de 12 heures ;
  • Les cups : ce sont comme des petits entonnoirs que l’on place au fond du vagin pour recueillir le sang qui s’écoule. Pour réutiliser une cup, tu l’enlèves aux toilettes, tu la vides dans la cuvette, tu la laves avec de l’eau du robinet avant de la remettre. Il est recommandé de la vider au moins deux fois par jour et de la stériliser dans de l’eau bouillante entre les périodes de règles.

Que faire avant les règles ?

Toujours avoir une protection hygiénique sur toi ! 

Tu peux par exemple garder dans ton sac un tampon ou une serviette, juste au cas où tes règles arriveraient plus tôt que prévu, ou si tu connais une personne qui en a besoin.

Que faire pendant les règles ?

Tu peux… 

  • Laver tes parties intimes avec de l’eau chaude (attention, juste à l’extérieur, il est inutile et dangereux de mettre de l’eau dans son vagin).
  • Demander à la pharmacie des protections hygiéniques adaptées à ta situation et à l’abondance de tes règles.
  • Bonus : remplir un calendrier avec les dates et la durée de tes règles. Cela te permettra de mieux t’organiser et de mieux te connaître !

En savoir plus sur les règles et la puberté

Voici un document dans lequel tu trouveras des ressources sur l’adolescence. Il aborde notamment des questions autour du corps et de la sexualité. Tu es libre de le consulter (ou pas) en t’assurant d’être à l’aise pour le lire. Si ce n’est pas le cas, tu peux arrêter ta lecture ou y revenir plus tard, ce n’est pas grave !

En lien avec l'article

Faire l'amour, qu'est-ce que c'est

Faire l'amour, qu'est-ce que c'est ?

Quand on aime une personne, on peut parfois vouloir faire plus que des bisous et des câlins : on peut avoir envie de faire l’amour. Mais qu'est-ce que c'est ? Et qu'est-ce que ça implique ?

#Couple #RelationsSaines #Sexualité
Je suis physiquement pas comme les autres

Je suis physiquement pas comme les autres

Si on s’est déjà moqué de toi parce que tu n’es pas “comme les autres”, on t’explique ce qu’est la “différence”, comment réagir face aux remarques, et comment gérer cette situation.

#Discrimination #Violence #VivreEnsemble