>
>
Faire l’amour, qu’est-ce que c’est ?

Faire l'amour, qu'est-ce que c'est ?

Guillemets

Je ne demandais pas qu’on me parle franchement de tout ça en face à face, mais évoquer le sujet à partir d’un certain âge aurait pu être enrichissant. À cause de cela, j’ai subi les conséquences de mon ignorance. En particulier au collège. J’ai pu entendre parler de sexe au détour d’une discussion entre copains et on me charriait beaucoup sur des mots ou des pratiques que je ne comprenais pas. Je me sentais à l’écart de certaines conversations. Je me souviens en particulier du mot “puceau” qui m’avait troublé, car il était inconnu pour moi. Cela m’a valu des moqueries. J’ai aussi subi des insultes, et le harcèlement qui va avec.

Joseph.

Quand on aime une personne, on peut parfois vouloir faire plus que des bisous et des câlins : on peut avoir envie de faire l’amour. Le désir sexuel commence généralement à l’adolescence, et se renforce avec l’arrivée des hormones.

Si tu veux savoir ce que veut dire “faire l’amour” et ce que ça implique… C’est par ici ! 👇

Faire l’amour : ça veut dire quoi exactement ?

Tu en parles entre potes, tu le vois dans les films, tu y penses peut-être même quand il n’y a personne autour de toi… mais si tu ne l’as toujours pas expérimenté, ce n’est pas grave ! 

Faire l’amour, c’est avoir une relation sexuelle avec au moins une autre personne que soi-même

  • C’est la rencontre entre ton corps et celui de l’autre personne, et la découverte du plaisir sexuel ;
  • Ça n’implique pas toujours la pénétration ;
  • Ça peut se passer à n’importe quel moment de la journée ;
  • Ça peut impliquer des personnes de tout sexe et de tout genre ; 
  • Ça peut se produire une seule fois, plusieurs fois, le temps d’une nuit ou d’une vie, avec une ou plusieurs personnes.

C’est quoi, le consentement ? Et pourquoi c’est important ?

Quand tu voudras faire l’amour pour la première fois, il faudra que tu t’assures de deux choses : 

– Est-ce que tu en as envie ? Il est possible que tu n’en aies pas envie, et c’est normal : dans ce cas, le faire n’est absolument pas une obligation. Chacun et chacune a ses propres moments d’envie. Il faut que tu le fasses quand tu sens que c’est le bon moment pour toi.

 – Est-ce que l’autre en a envie aussi ? Si tu en as envie, il est important de prendre en compte l’envie de l’autre aussi. Pour t’en assurer, tu peux lui demander si elle ou il est d’accord et en a envie ; et assure-toi de lui laisser l’espace de refuser. Si tu demandes méchamment, si tu boudes, ou si tu fais du chantage pour qu’il ou elle accepte… ça ne compte pas. Faire l’amour, c’est un acte qui se fait entre des personnes consentantes. Si une partie ne l’est pas, c’est un rapport forcé, qui s’appelle aussi un viol. 

Le consentement, c’est un désir réciproque. Le plus important, c’est de toujours s’assurer que tout le monde soit d’accord ! Et le consentement, ça ne vaut pas seulement la première fois : c’est une condition obligatoire pour toutes les fois où tu feras l’amour, et même pendant l’acte sexuel en lui-même. Si l’un ou l’une des deux a envie de s’arrêter au milieu, c’est ok. 🤗 

Et pas de pression à avoir ! Si tu fais l’amour parce que les autres le font et que tu ne veux pas être “en retard”, ou parce qu’on te met la pression : ce n’est pas une bonne raison. Tu devrais plutôt écouter tes envies et celles de la personne avec qui tu veux le faire.

Tu as le droit de dire non ! 

Faire l’amour, ça ne doit jamais être une obligation : 

  • Si tu veux être rassuré·e, tu peux lire notre article sur “Est-ce qu’on doit dire oui à tout par amour ?
  • Si on te force à faire l’amour, tu peux venir nous parler sur le tchat ! On sera toujours là pour toi et pour t’écouter.

Pourquoi fait-on l’amour ?

On peut faire l’amour pour : 

  • Se faire plaisir et faire plaisir à l’autre ;
  • Avoir des enfants ;
  • Ou bien les deux en même temps !

Faire l’amour pour se faire plaisir mutuellement

Avoir des relations sexuelles produit en nous des hormones du bonheur, grâce auxquelles on se sent plus heureux et heureuses. Ces hormones vont nous aider à nous relaxer, et à relâcher toutes les tensions présentes dans notre corps. On va même pouvoir créer une connexion très forte avec l’autre personne pendant l’acte. 

Pour faire l’amour juste par plaisir, il est important de se protéger : les préservatifs sont les moyens de contraception les plus répandus chez les jeunes. 

Pourquoi se protéger ? Cela permet d’éviter de tomber enceinte ou d’attraper des infections sexuellement transmissibles.

Faire l’amour pour avoir un enfant

On peut aussi vouloir faire l’amour pour avoir des enfants.

Comment ça se passe ?

Schéma de l'appareil reproductif féminin, faisant apparaître les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus, le col de l'utérus et le vagin

Source : Nagwa

Les “ovaires” produisent tous les mois un ovule, qui peut être fécondé par les spermatozoïdes :

Schéma de l'appareil reproductif masculin, faisant apparaître les testicules, le pénis, l'urètre, la prostate, l'épididyme, les glandes de Cowper, la vésicule séminale, le canal déférent et la vessie

Source : Nagwa

Après pénétration et éjaculation du pénis dans le vagin, les spermatozoïdes entrent dans une course contre la montre. C’est comme Koh Lanta : à la fin, il n’en restera qu’un ! Enfin… s’il arrive à atteindre l’ovule. 🙄

Et s’il arrive à l’atteindre, l’union de l’ovule et du spermatozoïde va créer un embryon, qui se transformera en fœtus puis en bébé qui se développera pendant 9 mois dans le ventre de la personne enceinte.

faire l’amour pour La première fois, qu’est-ce que ça implique ?

Avant de te jeter dans le grand bain, tu peux te poser beaucoup de questions

  • Pourquoi est-ce que j’ai peur ?
  • Est-ce que je suis prêt ou prête ?
  • Est-ce que je vais avoir l’air ridicule ?
  • Combien de temps ça doit durer ?
  • Est-ce que ça fait mal ou est-ce je vais faire mal à l’autre personne ?
  • Est-ce que ça se passe comme dans les films ?
  • Est-ce que je vais saigner ou faire saigner l’autre personne ?
  • Est-ce qu’il y a un âge précis pour le faire ?
  • Qu’est-ce que les autres vont penser de moi ?
  • À qui dois-je en parler ?
  • Est-ce que je dois me protéger ? Et comment dois-je le faire ?

Rassure-toi, c’est pareil pour tout le monde.

La première fois, ce n’est pas forcément la meilleure fois de ta vie. Mais ce n’est pas grave du tout : c’est en découvrant son corps et en s’adaptant aux envies de l’autre, qu’on prend plaisir à faire l’amour.

En France, l’âge moyen du premier rapport est de 17 ans. Mais ne t’inquiète pas, il ne faut pas se mettre la pression là-dessus. Le plus important est d’être prêt·e et consentant·e, quel que soit ton âge ! Tu n’es pas anormal·e si tu l’as fait plus tôt, ou plus tard. 

Qu’est-ce que la loi dit sur les mineur·es qui font l’amour ?

À partir de 15 ans, tu es considéré·e comme capable d’accepter ou de refuser, en pleine conscience, une relation sexuelle.

La sexualité entre deux mineur·es est autorisée si elle est faite dans le consentement et dans l’intimité (à l’abri des regards).

La sexualité entre une personne majeure et une personne mineure est interdite si

  • Le ou la mineure a moins de 15 ans ; 
  • Il y a un quelconque lien d’autorité : membre de la famille, animateur ou animatrice, prof, auxiliaire de vie, surveillant ou surveillante, coach…

Si une personne de ta famille t’a déjà mis·e mal à l’aise à ce sujet ou fait du mal, n’hésite pas à consulter notre article “Une personne de ma famille me force à faire des choses bizarres” ou nous en parler sur le tchat. Nous avons l’habitude de ces situations et pourrons t’écouter sans jugement.

En lien avec l'article

Je fais quoi si j'ai mes règles

Alerte rouge : Je fais quoi si j'ai mes règles ?

C’est quoi les règles ? C’est dégoûtant ? Qu’est-ce que je fais ? C’est normal d’avoir aussi mal ? Est-ce que je peux en parler ? Si oui, à qui j’en parle ?... On te dit tout !

#Féminité #Puberté #Santé
Je suis physiquement pas comme les autres

Je suis physiquement pas comme les autres

Si on s’est déjà moqué de toi parce que tu n’es pas “comme les autres”, on t’explique ce qu’est la “différence”, comment réagir face aux remarques, et comment gérer cette situation.

#Discrimination #Violence #VivreEnsemble