>
>
J’ai un amoureux / une amoureuse

J'ai un amoureux / une amoureuse

Guillemets

C’est lorsque deux personnes s’aiment et l’officialisent en le disant aux autres. Elles se tiennent la main, font des câlins…

Pauline, 13 ans.

Ça y est, tu es en couple ! Tu vas ENFIN pouvoir vivre ton amour au grand jour avec la personne que tu aimes. Mais au fond de toi, tu stresses un peu… Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, ou que tu veux savoir ce qu’est une relation amoureuse saine : t’inquiète, on va tout t’expliquer dans cet article.

C’est quoi, l’amour ?

L’amour, c’est avant tout un espace de liberté et de création !

Il n’y a aucune obligation de faire comme nos parents ou comme la société nous dicte de faire. 

L’objectif, c’est de grandir avec des modèles et des bases émotionnelles assez saines pour que l’on puisse se sentir libre d’expérimenter ce que l’on veut, comme on le veut.

Mais si tu te demandes ce que ça fait d’être amoureux ou amoureuse d’une personne, voici quelques signes qui montrent que tu l’es peut-être. 

Si tu…

  • N’arrives pas à te sortir cette fameuse personne de la tête ;
  • Ressens des choses bizarres dans ton corps (papillons dans le ventre, battements de ton cœur qui s’accélèrent, visage qui rougit…) quand tu la vois, quand tu lui parles, quand elle te regarde ;
  • As l’impression de ne rien contrôler ;
  • As envie qu’elle te remarque ;
  • As envie de passer tout ton temps avec elle ;
  • As envie de l’embrasser, de lui faire des câlins, ou l’envisages pour plus tard…

Et que tu ressens tout un tas de sentiments hyper intenses : joie, bonheur, tendresse, attirance, empathie, respect, peur, angoisse, tristesse, etc. sans réussir à expliquer pourquoi, alors tu es peut-être fortement intéressé·e par la personne à qui tu penses !

Les différents types d’amour

L’amour, ce n’est pas que l’amour romantique. On peut aimer une personne selon plein de configurations, comme par exemple :

L’amitié

Tu as envie de voir cette personne pour te détendre et rigoler, tu apprécies passer du temps avec elle, tu ne te sens pas triste quand elle est en couple avec une autre personne.

L’amitié est un sentiment qui peut être très puissant, et durer longtemps. Il peut parfois ressembler à l’amour et ça peut arriver de naviguer entre l’un et l’autre avec la même personne. 

Sache que tu as le droit de changer de type d’amour pour une personne. Si cela arrive, tu as le droit de lui en parler pour mettre votre relation au clair. C’est souvent plus sain que de se taire en espérant secrètement que l’autre ressente la même chose que nous, comme par magie.

L’amour “passion”

Tu as tout de suite flashé sur cette personne, elle te passionne et t’intrigue, tu n’arrives pas à voir ses défauts… Mais cet amour n’est pas fondé sur des bases solides, et tes sentiments s’estompent vite. 

Tu ressens sans doute des choses exceptionnellement fortes pour ton copain ou ta copine, et tu as l’impression que vous vous retrouvez en tout, que rien ne brisera jamais votre amour… C’est normal au début ! Vient ensuite le moment où vous commencez à voir vos différences et à reprendre votre indépendance. Ce n’est pas un signe d’échec du couple, bien au contraire ! 

Par contre, si tu sens qu’il y a une volonté de la part de ton copain ou ta copine de garder cette passion coûte que coûte, quitte à faire preuve d’impatience, d’énervement ou pire si tu n’es pas d’accord, n’hésite pas à en parler sur le tchat !

L’amour “vide”

Tu es avec cette personne depuis un certain temps, tu as de bons souvenirs mais… tu ne ressens plus grand chose, et tu te sens dans l’obligation de rester avec elle par respect ou parce que tu as peur de la solitude.

Si c’est le cas, sache que c’est une marque de respect et d’estime de dire la vérité, même si ça veut dire annoncer à la personne que tu veux arrêter la relation. Les gens méritent ton amour sincère. Ce n’est pas grave de quitter une relation qui ne nous convient plus, c’est même très sain. Et c’est l’occasion pour vous deux de découvrir autre chose de plus chouette. 😁

Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à te rendre sur le tchat, on est là pour toi !

L’amour romantique

Tu ressens à la fois de l’attirance et de l’affection pour cette personne, et tu sais que tu peux lui faire confiance. Tu as tout le temps envie d’être avec elle, et tu arrives même à te projeter un peu plus loin dans ta vie future, et elle en fait même partie !

C’est super chouette, profite. 😊

Et n’oublie pas qu’une relation demande de la communication et de ne pas s’oublier soi-même. Si tu sens que c’est difficile, que tu as des doutes ou des peurs, viens nous en parler sur le tchat !

La friendzone

Tu as des sentiments pour l’un ou l’une de tes potes qui ne partage pas ton amour. Ça te fait mal, tu vas avoir l’impression d’avoir le cœur brisé et tu vas ressentir de la frustration… Si tu penses que tu es dans la friendzone, on te donne plein de conseils dans notre article : “Au secours, je suis dans la friendzone !”

Les différentes orientations affectives et sexuelles

Il est parfois difficile de définir ton orientation affective et sexuelle. Peu importe ton sexe ou ton genre, tu as le droit d’éprouver de l’attirance pour la personne que tu veux. Justement, on ne choisit pas de qui on tombe amoureux ou amoureuse.

Le sexe, c’est l’organe génital avec lequel tu nais. Tu peux être né·e dans un corps de garçon ou dans un corps de fille, ou alors avec des caractéristiques des deux sexes ! Ce n’est pas grave et assez courant. 

L’identité de genre, c’est la personne que tu es vraiment, et comment tu te sens dans ton corps. Tu peux très bien être né·e avec un pénis, mais savoir au fond de toi que tu es une fille, et vice versa.

L’orientation affective et sexuelle est différente de l’identité de genre

Tu as peut-être déjà entendu ces termes : 

  • Hétérosexualité : quand tu aimes une personne d’un genre différent du tien. Par exemple : tu es une fille et tu aimes seulement les garçons ;
  • Homosexualité : quand tu aimes une personne du même genre que toi. Par exemple, tu es un garçon et tu aimes seulement les garçons ;
  • Bisexualité : quand tu aimes les personnes d’un genre, et d’au moins un autre genre. Par exemple, tu es une fille, tu aimes les filles et aussi les garçons ;
  • Pansexualité : quand tu tombes amoureux ou amoureuse d’une personne, peu importe son sexe ou son identité de genre. Par exemple, tu es un garçon et tu es attiré indifféremment par les filles, les garçons, les personnes non-binaires… Ça ne veut pas dire que tu es plus amoureux que les autres, simplement que le genre d’une personne n’est pas une donnée très pertinente pour définir ton attirance.

Cette préférence peut s’affirmer très tôt, comme elle peut se construire petit à petit en fonction de tes rencontres, de tes expériences, de tes relations. Elle peut aussi changer au cours de la vie. Par exemple, ce n’est pas parce que tu aimes les filles depuis toujours que tu aimeras les filles toute ta vie. Et vice versa ! 

Et ce n’est pas grave si tu te rends compte plus tard de ton orientation affective et sexuelle. Prends le temps qu’il te faut, rien ne presse. 😊

La licorne du genre qui explique qu'il y a plusieurs identités de genre et différentes expressions du genre, qui détaille les sexes assignés à la naissance, l'attirance sexuelle, l'attirance sentimentale et émotionnelle

Source : Landyn Pan pour Trans Educationnal Ressources, repris par AlterHéros

Comment savoir si j’ai une relation amoureuse saine ?

Si tu te demandes si ta relation est saine, tu peux la tester en cochant les différents comportements auxquels tu as assisté dans ta relation :

Comportement 1
Comportement 2

Si tu as plus de réponses provenant du “Comportement 1”, ta relation semble saine ! 

Par contre, si tu as coché au moins l’une des cases du “Comportement 2”, n’hésite pas à venir nous en parler sur le tchat. Le comportement 2 n’est pas un comportement acceptable et respectueux. Il constitue un signe de relation malsaine et non-équilibrée.

En lien avec l'article

Est-ce qu'on doit dire oui à tout par amour ?

Est-ce qu'on doit dire oui à tout par amour ?

Tu as tendance à dire oui à tout, parce que tu as peur de blesser ou décevoir la personne que tu aimes ? Tu ne te sens pas libre dans tes actes et tes paroles ? On te dit tout dans cet article !

#Couple #RelationsSaines #Violence