>
>
Au secours, je suis dans la friendzone !

Au secours, je suis dans la friendzone !

Guillemets

J’ai voulu lui dire, mais je ne l’ai pas fait parce que je me disais : J’ai peur. J’ai déjà de la chance d’être son amie, je ne vais pas demander plus. Si je dis un truc, ça va être bizarre. Je préfère être amie et pleurer, l’aprem dans ma chambre, parce que je veux plus, que devoir lui dire, de ne plus être son amie et de ne plus l’avoir dans ma vie. […] Je l’aimais tellement au point de : S’il faut attendre 5 ans, je l’attends 5 ans.

Maëlle.

Ahh, ton ou ta meilleure amie… C’est une personne géniale : elle te fait rire, vous faites les 400 coups ensemble, et tu veux passer tout ton temps avec elle. Mais il y a un truc qui cloche : tu commences à ressentir des sentiments amoureux que tu n’arrives pas à contrôler, et tu ne sais pas quoi faire. 

Si tu ne veux pas tout gâcher entre vous, si tu as l’impression d’être dans la friendzone, ou si ton ou ta meilleure pote t’a déjà mis dans la friendzone et que tu ne sais pas quoi faire : cet article est pour toi !

La friendzone, qu’est-ce que c’est ?

La friendzone, ça veut dire la “zone d’amitié”. C’est quand l’une des deux personnes contracte des sentiments amoureux pour l’autre et que ce n’est pas réciproque.

Ça fait quoi d’être dans la friendzone ?

Cette situation peut être gênante pour les deux côtés :

  • La personne amoureuse va ressentir un sentiment de frustration ou va avoir le cœur brisé, puisque ses sentiments ne sont pas partagés ;
  • La personne qui n’est pas amoureuse pourra aussi se sentir mal à l’aise, au point d’avoir envie de s’éloigner un petit peu de son ou sa meilleure pote.

Mais rassure-toi ! Ce n’est pas le seul cas de figure, ça peut parfois très très bien se passer. On te détaille tout au fur et à mesure de l’article. 👇

Amour vs amitié : Comment savoir si je suis in love ?

L’amitié est un sentiment que tu ressens envers une personne avec qui tu ne te vois pas en couple, et qui ne fait pas partie de ta famille.

Quelques exemples des choses que tu peux ressentir pour un ou une amie

  • Tu as envie de la ou le voir pour rire et chiller ;
  • Tu apprécies passer du temps avec elle ou lui ;
  • Tu la ou le considères comme ta sœur ou ton frère ;
  • Tu ne te sens pas triste quand elle ou il est en couple avec une autre personne ;
  • Vous rigolez tout le temps ensemble  ; 
  • Tu peux te confier sur ta vie et tu sens que l’on te soutient et que l’on t’écoute ; 
  • Tu sens qu’il y a un lien fort entre vous, mais tu sens que c’est plus une “complicité” que de l’amour à proprement parler !

Et quand ces sentiments se transforment en amour, ça peut être difficile à gérer. 😖

Tu as l’impression de ne plus arriver à te comporter normalement avec cette personne. Tu vas avoir tendance à t’attendrir de tout ce qu’elle fait, à aimer chaque petit détail d’elle (sa personnalité, son rire, la façon dont elle te regarde), à vouloir passer encore plus de temps avec elle ou à lui parler…

Les mythes de la friendzone qu’il faut déconstruire

“C’est trop la honte d’être dans la friendzone” / “C’est méchant de friendzoner une personne”

Au fil du temps, on a eu tendance à associer la friendzone comme un endroit dans lequel on est bloqué·e et duquel il faut absolument s’échapper… Mais si la personne que l’on aime nous considère comme son ou sa pote, cela ne devrait pas être vu comme une punition ou une honte. Comme tu es libre d’aimer qui tu veux, ton ou ta pote peut faire de même ! Les sentiments ne se contrôlent pas, et on ne pourra jamais forcer une personne à nous aimer.

“C’est toujours les filles qui mettent des vents”

Le terme “friendzone” est plus souvent utilisé dans les situations où une fille ne partage pas les mêmes sentiments que son ami garçon. Mais quand on évite d’en faire une généralité : on se rend vite compte que, peu importe le genre auquel tu t’identifies, si tu ne partages pas les mêmes sentiments que ton ou ta pote (et vice versa), on parlera toujours de “friendzone”.

Dans le cadre des relations hétérosexuelles, il reste des préjugés qui suggèrent que les garçons qui seraient gentils, respectueux et aimables “mériteraient” d’avoir des relations amoureuses ou sexuelles. Comme si cela suffisait à justifier qu’ils aient le “droit” à du sexe, ou à l’amour. “Comment ça tu ne veux pas sortir avec moi ? Mais je suis ton ami depuis super longtemps, j’ai toujours été là pour toi, je t’ai soutenue quand ton chien est mort”… Ce type de comportement peut mettre fortement la pression ! Et une relation sous pression, ce n’est pas une relation saine.

“Si je suis gentil ou gentille avec il ou elle, il ou elle me doit bien de sortir avec moi” / “Si il ou elle se montre gentil ou gentille avec moi, c’est qu’il ou elle m’aime” :

Les sentiments réciproques ne sont pas obligatoires : peu importe le temps que tu investis pour une personne, ou même les petites attentions que tu lui accordes… Ce n’est pas parce que tu te montres gentil ou gentille avec ton ou ta pote :

  • Qu’il ou elle doit sortir avec toi en retour de ta gentillesse ;
  • Que tu dois te forcer à sortir avec il ou elle, si tu ne partages pas les mêmes sentiments.

Il n’existe qu’un seul type de gentillesse : celle qui est sincère et désintéressée, qui est donnée avec le cœur sans rien attendre en retour.

Si la gentillesse est donnée dans le but précis de sortir avec une personne en particulier, on ne parle pas vraiment de “gentillesse”. C’est plutôt une forme de manipulation.

“La friendzone n’existe pas, ce sont juste les garçons qui ne savent pas s’y prendre” :

Cette affirmation sous-entend que si les garçons sont friendzonés, c’est parce qu’ils ne savent pas draguer. C’est un cliché très répandu dans la société, et il conditionne malheureusement les garçons à s’attendre à ce que la personne qu’ils draguent acceptent de sortir avec eux… sans prendre en compte la réciprocité des sentiments. 😬

Or, une relation se construit à deux et doit être équilibrée !

D’ailleurs, une fille et un garçon peuvent très bien être potes sans rien attendre en retour ! Si tu n’y crois pas, on t’invite à lire notre article : L’amitié fille / garçon, ça existe ?

Comment savoir que je suis dans la friendzone ?

Parfois, tu peux penser que si vous êtes si proches, c’est parce que l’autre personne ressent la même chose que toi… Mais finalement, tant que tu ne t’exprimes pas sur le sujet, tu ne pourras jamais vraiment le savoir. À part si l’autre personne te le dit clairement !

C’est décidé, j’annonce à mon ou ma meilleure pote que je l’aime

C’est bon. Tu arrives à un point où ton amour pour l’autre te fait si mal, que tu ne veux plus tout garder pour toi : “Je t’aime. Je sais, c’est bizarre, mais c’est comme ça.”

Et là… C’est quitte ou double : 

– Soit la personne ressent la même chose que toi et BINGO !

– Soit elle ne ressent que de l’amitié pour toi

Se présentent alors deux cas de figure : 

  • Si elle est assez à l’aise, elle te dira seulement que tes sentiments ne sont pas réciproques, mais elle souhaitera que vous restiez amis ou amies, car elle tient trop à toi. Vous saurez gérer cette situation à deux
  • Si elle n’est pas à l’aise, elle risque peut-être de s’éloigner plus ou moins de toi. Mais si c’est le cas, c’est que cette personne ne méritait ni ton amour, ni même ton amitié, ou alors qu’elle a besoin de temps pour prendre du recul sur la situation afin de retrouver votre amitié intacte !

On te partage l’histoire de Maëlle, amoureuse de son meilleur ami, qui a fini par la friendzoner malgré leur proximité :

Peu importe la chute de l’histoire : l’honnêteté doit toujours primer. En parlant de tes sentiments, tu te respectes toi-même, et tu acceptes tes émotions. Même si c’est difficile sur le coup, tu verras que sur le long terme, tu pourras être fier ou fière de toi-même. Tu n’auras rien à regretter !

Je n’arrive pas à parler de mes sentiments à mon ou ma meilleure amie

Parler de ses sentiments n’est jamais une chose facile, surtout quand ça concerne LA personne avec qui tu partages ton quotidien, avec qui tu as bâti une relation de confiance… et tu voudrais éviter de détruire tout ce que vous avez construit et la perdre pour de bon.

Tu préféreras alors garder cette personne tout au long de ta vie auprès de toi, quitte à la voir heureuse avec une autre personne que toi, être là pour l’épauler dans les moments difficiles, car ça te suffit amplement. Tout garder pour toi est une solution fonctionnelle, mais seulement sur le court terme. Au bout d’un moment, tu n’arriveras plus à retenir toutes les petites attentions amoureuses que tu aimerais avoir envers ton ou ta meilleure pote : lui faire des câlins, des bisous, lui prendre la main, lui remettre la mèche de cheveux derrière l’oreille (oui, oui, même ça)… 

En plus, si tu gardes tout ça pour toi, tu pourrais peut-être passer à côté d’une très belle histoire d’amour, qui sait ! Si ça se trouve, ton ou ta meilleure pote est exactement dans la même situation que toi. 🤫

Je me suis pris un râteau, qu’est-ce que je fais ?

Se prendre un râteau par la personne que l’on aime, c’est souvent très douloureux. Mais tu as bien fait d’en parler, puisque si tu avais tout gardé pour toi, tu aurais probablement fini par en souffrir encore plus. Avoir le courage de vivre ses émotions difficiles est souvent une étape nécessaire et importante. 

Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas la fin du monde ! On est sûr·es que tu trouveras chaussure à ton pied : une personne qui te correspondra encore plus. 😉

Voici quelques conseils qu’on a listé pour réussir à passer au-dessus de ce râteau :

– Sois fier ou fière de toi. Déclarer sa flamme, ça demande beaucoup de courage ! Tout le monde n’aurait pas été capable de faire ce que tu as fait. Tu as pris les risques nécessaires, tu as mis toutes les chances de ton côté… Alors tu n’as absolument rien à te reprocher !

– Accepte tes émotions pour mieux digérer toute cette situation. Tu as le droit de ressentir de la déception, de l’humiliation ou encore de la tristesse. L’autre personne n’a pas su voir en toi ce que tu voyais en elle… Ça fait forcément mal. Tu as aussi le droit d’avoir peur que ton entourage soit au courant et que l’on te charrie là-dessus.

– N’essaie pas de lui prouver que tu es le copain ou la copine qu’il lui faut, surtout si cette personne t’a déjà dit non ! Tu ne peux pas devenir son idéal·e en claquant des doigts. Si ton ou ta meilleure pote t’a mis un râteau, c’est que vous n’étiez pas faits ou faites pour être ensemble. Tu auras l’occasion de rencontrer encore plein de gens avec qui ça matchera même parfois encore plus !

– Prends le temps qu’il te faut pour encaisser tout ça. Et oui, le temps est le seul remède à tes blessures. On t’assure, ça finit toujours par passer. 🤗

– Fais des choses que tu kiffes pour te vider la tête et éviter de trop cogiter :

  • Faire du sport ;
  • Sortir avec des potes ;
  • Passer du temps avec ta famille et/ou tes animaux ;
  • Faire de la musique ;
  • Dessiner ;
  • Chanter ; 
  • Danser ;
  • Faire de la cuisine ;
  • Aller te balader ;
  • Tout ce qui te fait plaisir !

En lien avec l'article

Mon meilleur ami est gay

Mon meilleur pote vient de me confier qu'il est gay et ça me rend mal

Ton meilleur pote vient de t’annoncer qu’il est gay, et tu ne sais pas comment réagir ? Découvre pourquoi tu te sens mal et comment te comporter face à cette annonce !

#Discrimination #Masculinité #RelationsSaines
L'amitié fille / garçon

L’amitié fille garçon, ça existe ?

Ton entourage ne croit pas en l’amitié fille / garçon ? Une fille et un garçon qui seraient proches, c’est forcément de l’amour ? Apprends-en plus sur l’amitié fille / garçon !

#Amitié #RelationsSaines #VivreEnsemble