>
>
Comment je fais si je me sens mal en colo ?

Comment je fais si je me sens mal en colo ?

Guillemets

C’était ma première colonie de vacances, j’avais 10 ans, mais physiquement, je faisais un peu plus grande que mon âge.

Au début du séjour, je ne me sentais pas à l’aise et pas à ma place. Cependant, un garçon de 19/20 ans m’a vite prise sous son aile. Il me donnait de l’importance, on se cherchait et on se chamaillait. Je me souviens qu’il me tapait souvent la cuisse “pour rire” et il me piquait des affaires pour attirer mon attention. J’étais enfant, j’avais le cœur qui palpitait, car un “grand” s’intéressait à moi. Je pensais qu’on était amoureux et je ne voyais pas de mal à cela.

Un après-midi, lors d’une sortie lac, on se baignait avec les autres et comme d’habitude, on se chamaillait. Il m’arrose et il me coule. Soudainement, il m’a agressée sexuellement sous l’eau. J’ai eu mal, je n’ai rien dit, mais je n’ai surtout rien compris.

Quelques jours plus tard, j’ai appris qu’il avait fait pareil à une autre petite fille de 11 ans.

Pensant qu’il m’aimait, je n’ai rien dit. C’est très difficile à avouer, mais j’étais presque jalouse. Je n’avais aucune idée de la gravité de tout cela. Pendant très longtemps, j’ai beaucoup minimisé ces faits, je ne pensais pas que c’était si grave.

Puis j’ai compris et j’ai complètement oublié cette période pendant plusieurs années (amnésie traumatique). J’ai eu énormément de problèmes face à la nudité à l’adolescence, et surtout un énorme problème de confiance en moi, qui persiste aujourd’hui.

Anonyme

La colo, c’est les vacances, les potes, les activités… Ça a toujours l’air génial, vu comme ça. Mais en colo, tu peux aussi vivre des choses moins cool : tu peux te sentir à l’écart, un animateur ou une animatrice peut se comporter bizarrement avec toi, tu peux aussi te sentir mal, car ta famille te manque… 

Ce n’est pas parce que ça a l’air bien sur le papier que tu n’as pas le droit de t’y sentir mal ou pas à ta place. Chaque personne vit les situations différemment, et chaque sentiment et ressenti est propre à chacun·e. C’est pourquoi on a voulu t’en parler ouvertement dans cet article.

Mon animateur est gentil / Mon animatrice est gentille : qu’est-ce que ça veut dire

En colo ou en centre de loisir, on peut souvent croire que tout le monde est copain et copine. En même temps, c’est toujours plus agréable de bien s’entendre avec les autres jeunes, mais aussi avec les animateurs et animatrices. Ce sont comme des adultes qui s’occupent de toi, mais aussi un peu des copains et des copines parfois : tu peux les tutoyer, tu peux quelquefois dormir dans la même chambre… Tout ça peut créer des limites un peu floues. Tu peux sans doute avoir envie de te sentir en confiance avec elles et eux, pouvoir leur confier tes craintes, partager des moments de rire et de bonheur… et les adultes sont responsables du fait que tu puisses le faire en toute sécurité.

J’ai besoin qu’on me rassure

Dans les situations suivantes, il est normal que ton animateur ou ton animatrice se comporte de façon gentille avec toi :

Je me sens mal, car je suis loin de ma famille

Si tu n’as pas l’habitude d’être loin de ta famille, tu peux ressentir du manque et de la tristesse quand tu ne la vois pas pendant quelques jours ou quelques semaines. C’est normal. 

Tu as sans doute besoin qu’un animateur ou qu’une animatrice reste plus avec toi qu’avec les autres, qu’il ou elle te rassure, qu’il ou elle soit présent·e pour toi quand tu as des coups de mou.

Je n’arrive pas à dormir

Si tu n’as pas l’habitude de dormir seul·e ou que tu as du mal à t’endormir ailleurs que dans ton lit, tu peux avoir besoin qu’un animateur ou une animatrice te rassure juste avant de t’endormir, qu’il ou elle reste avec toi jusqu’à ce que tu t’endormes, qu’il ou elle te lise une histoire pour t’apaiser avant d’éteindre la lumière.

J’ai peur de ne pas m’intégrer

Si tu es une personne plutôt réservée et que tu n’oses pas aller vers les autres, tu peux avoir peur de ne pas t’intégrer et de te sentir trop à l’écart. En même temps, ce n’est pas évident de voir tout le monde s’amuser ensemble, en groupe, et te sentir de côté.

Tu peux donc avoir tendance à rester plus avec un animateur ou une animatrice, pour ne pas être tout·e seul·e. Réciproquement, un animateur ou une animatrice peut instinctivement rester plus avec toi pour que tu ne te sentes pas seul·e.

Par contre, si tu trouves ça bizarre que ton animateur ou ton animatrice soit plus proche de toi que des autres, n’hésite pas à en parler à d’autres adultes au sein de ta colo ou de ton centre de loisirs. Tu peux même venir en discuter sur le tchat avec nous si tu le souhaites !

J’ai besoin d’affection

Il se peut que tu aies l’habitude de recevoir beaucoup d’affection de tes parents, tes tuteurs ou tutrices, ou d’autres personnes de ton entourage. Il est donc normal que tu aies envie d’avoir des câlins, des bisous, etc. avant d’aller dormir, le matin en te levant, pour dire bonjour et au revoir, quand tu te sens triste, quand tu ressens de la peur, de la joie, de l’excitation, par exemple. Tu peux peut-être même te sentir mal ou triste si tu ne reçois pas d’affection des adultes autour de toi. 

Si tu en ressens le besoin au quotidien, tu as le droit de demander aux animateurs et aux animatrices de se comporter de cette manière avec toi.

Pour savoir si les marques d’affection que ton animateur ou animatrice te donne sont normales, nous te détaillons ci-dessous des situations spécifiques :

  • Si c’est toi qui l’as demandé, que tu te sens à l’aise et que tu es d’accord avec ça, c’est normal que ton animateur ou ton animatrice te montre de l’affection (câlins, bisous…), tant qu’il ou elle ne te touche pas à des endroits qui te rendent mal à l’aise ;
  • Si tu n’as rien demandé, mais que tu te sens à l’aise à recevoir de l’affection de ton animateur ou ton animatrice (car il ou elle se montre également comme cela avec tout le monde et que ça n’envahit pas ton intimité), tu n’as sans doute pas à t’inquiéter. Si jamais tu as un doute, n’hésite pas à en parler à un référent ou une référente, ou à nous en parler sur le tchat ;
  • Si tu n’as rien demandé et que tu te sens mal à l’aise, n’hésite pas à en parler directement à ton animateur ou ton animatrice. Si ces marques d’affection continuent malgré le fait que tu aies dit que tu n’en voulais pas, n’hésite pas à en parler à d’autres animateurs ou animatrices, au directeur ou à la directrice de la colo, à téléphoner à tes parents, ou à le dire à une personne de confiance qui pourra t’aider dans cette situation. Et si tu n’oses pas le faire, ce qui est tout à fait compréhensible, on est là pour t’écouter et discuter avec toi de tout ça sur le tchat !

Il y a également d’autres situations dans lesquelles tu dois montrer plus de vigilance. Par exemple, quand ton animateur ou animatrice :

  • Te demande de l’affection en retour (bisous, massages, caresses) ;
  • Est trop tactile et te touche à des endroits qui te rendent mal à l’aise ;
  • T’aide dans ta toilette, alors que tu n’en as pas besoin ;
  • Te propose de le ou la rejoindre aux toilettes ;
  • Te dit “ce sera notre petit secret”, “ça reste entre nous” ;
  • Te rejoint dans ta chambre alors qu’il ou elle n’est pas censé·e le faire ;
  • Te fait du mal physiquement ou verbalement…

J’ai besoin d’attention

Il est possible que tu aies besoin d’aide pour faire certaines choses : 

  • Tu suis un traitement et tu dois prendre des médicaments à des heures ou à des quantités fixes ;
  • Tu as besoin de soins médicaux réguliers (pansements à refaire, injections, piqûres…) ;
  • Tu es en fauteuil roulant et tu dois aller à des endroits difficiles d’accès : pas d’ascenseur, pas de rampe, etc. ;
  • Tu n’arrives pas à prendre ta douche en autonomie ;
  • Tu as du mal à supporter le bruit ou une lumière forte ;
  • Tu ne traites pas les informations de la même manière que la majorité des gens ;
  • Tu ne comprends pas toujours les choses de la même manière ou à la même vitesse que les autres et tu as besoin qu’on t’explique ;
  • Tu as vécu une situation difficile (deuil, harcèlement, violences, difficultés dans ta famille) qui te font te sentir très vulnérable…

Dans ces cas précis, il est normal que ton animateur ou ton animatrice te montre plus d’attention que les autres : ça fait partie de son travail. Il ou elle doit t’aider et t’accueillir en respectant tes besoins, et ne peut pas te faire culpabiliser, te demander des choses en contrepartie, ou te parler mal parce que tu es dans une situation différente de celle des autres. Encore plus si tu es vulnérable. 

Si tu as l’impression que l’animateur ou l’animatrice profite de ces moments de soin pour te faire des choses avec lesquelles tu n’es pas d’accord (par exemple : utiliser le moment de la douche ou du traitement pour te toucher de manière inappropriée les parties intimes, te contraindre au silence en te menaçant de ne plus t’aider…) tu as le droit de tout raconter à un autre adulte

Si tu ne sais pas à qui le dire, n’hésite surtout pas à appeler le numéro 119 ou à en parler sur le tchat.

J’ai l’impression d’être le chouchou ou la chouchoute

Si tu as l’impression d’être le chouchou ou la chouchoute d’un animateur ou d’une animatrice, tu peux peut-être te demander “Mais pourquoi il ou elle passe plus de temps avec moi qu’avec les autres ?”.

Il est normal que certaines personnes aient plus d’affinités entre elles qu’avec d’autres, et qu’elles semblent donc mieux s’entendre ou être plus proches. Quand tu apprécies fortement quelqu’un·e, vous aurez tendance à aller plus facilement vers l’autre, à rire plus facilement, à vous confier plus facilement. Vous pouvez même devenir potes, par exemple. Tu peux donc ressentir une forte amitié envers ton animateur ou ton animatrice.

Par contre, lorsque l’un ou l’une des animateurs et animatrices

  • Montre ouvertement à toutes et tous qu’il ou elle te préfère aux autres, et qu’il ou elle passe tout son temps avec toi et te confie des détails un peu trop intimes de sa vie… N’hésite pas à en parler à d’autres adultes. Ce comportement ne devrait pas être une norme : il ou elle devrait se comporter de façon égalitaire envers chaque jeune de la colo ou du centre de loisirs ;
  • S’immisce dans ton quotidien sans t’avoir demandé la permission, ça n’est pas normal non plus ! Tu as le droit d’avoir ton intimité et tes moments à toi. Si tu sens que cette personne empiète sur ta liberté et passe trop de temps avec toi sans que tu ne lui aies demandé, sens-toi libre d’en parler autour de toi pour que l’on puisse t’aider ;
  • Se comporte comme si tu avais son âge en te décrivant des positions sexuelles, en te racontant des détails sur sa vie sexuelle, en te disant qu’il ou elle est amoureux ou amoureuse de toi, en te faisant croire que vous êtes en couple, en te faisant boire ou fumer, en te faisant regarder du porno… N’hésite vraiment pas à en parler à un·e adulte de confiance qui pourra t’écouter et t’aider à sortir de cette situation. 

La position de “chouchou” ou de “chouchoute” n’est pas très positive, quand on y réfléchit bien. Elle peut te mettre mal à l’aise par rapport à l’animateur ou l’animatrice en question, mais également vis à vis des autres. 

Être le chouchou ou la chouchoute, ça signifie qu’il y a une différenciation entre les autres et toi. Ça crée une sorte de fossé entre vous, et les autres peuvent mal le prendre… jusqu’à t’exclure des groupes, dire des choses méchantes sur toi (en face de toi ou dans ton dos), inventer des rumeurs sur toi…

Si tu te trouves dans cette situation, n’hésite pas à aller en parler à ton référent ou ta référente dans la colo qui t’aidera à régler le problème, ou à nous en parler dans le tchat si tu n’oses pas en parler aux personnes que tu connais. Notre tchat est bienveillant et anonyme, nous sommes là pour t’écouter et t’épauler dans ces situations-là !

Je suis amoureux / amoureuse de mon animateur / animatrice

Est-ce que j’ai le droit d’être amoureux / amoureuse de mon animateur / animatrice

Les sentiments amoureux ne se contrôlent pas. Tu as le droit de tomber amoureux ou amoureuse de ton ou ta pote, d’une personne que tu viens tout juste de rencontrer, d’un acteur ou d’une actrice dans un film… 

Cependant, lorsque la personne dont tu tombes amoureux ou amoureuse est majeure et que tu es mineur·e, cela peut poser problème. Si tu as moins de 15 ans et que la personne avec qui tu entretiens une relation amoureuse couche avec toi ou souhaite le faire : aux yeux de la loi, c’est illégal. C’est particulièrement le cas si cette personne a une autorité sur toi : ton animateur ou ton animatrice n’est pas à égalité avec toi, il ou elle est responsable de toi et de ta sécurité. Il ou elle a l’obligation ne pas avoir de rapports amoureux ou sexuels avec toi, même si vous avez “presque” le même âge, même si tu fais plus âgé·e, même si tu es particulièrement mûr·e pour ton âge, même si tu en as très envie.

Pourquoi ça peut être dangereux de tomber amoureux ou amoureuse de son animateur ou animatrice ?

Quand on est amoureuse ou amoureux, tout est tout beau tout rose, on ne voit pas les défauts de l’autre… On a tendance à être sur un petit nuage et croire que rien ne peut atteindre ce sentiment de bien-être. 

Cependant, il nous arrive de tomber amoureux ou amoureuse d’une personne…

  • Qui n’est pas bénéfique pour nous, car ses intentions ne sont pas saines ou pas sincères ;
  • Avec qui une relation amoureuse n’est pas envisageable. C’est le cas pour ton animateur·ice de colo.

Et dans ces deux cas précis, voici les risques d’une relation amoureuse entre un·e jeune et un animateur ou une animatrice :

Cette relation peut te gâcher ton séjour, car tu vas plus te concentrer sur la personne que tu aimes et passer moins de temps avec les autres, à discuter, à faire des activités, à vous amuser ensemble.

Il ou elle peut te manipuler et profiter de toi, en te faisant croire qu’il ou elle est amoureux ou amoureuse de toi afin d’obtenir ce qu’i ou elle ne peut pas obtenir des personnes de son âge (sexe, confidences intimes, affection…).

Il ou elle peut te faire du mal physiquement, mentalement ou verbalement, et même aux autres jeunes autour de toi.

Si vous avez des relations sexuelles, il ou elle peut aller en prison si tu as moins de 15 ans, il ou elle peut te faire tomber enceinte, tu peux même attraper des maladies sexuellement transmissibles ; de toute manière, un rapport sexuel entre un·e adulte et un·e mineur·e est strictement interdit.

Un animateur ou une animatrice m’a agressé·e, pourquoi C’est important d’en parler ?

Tu peux te retrouver dans des situations où…

 – Tu préfères garder ça pour toi : 

Parce que tu n’oses pas en parler par peur que…

  • Cela s’ébruite ;
  • Cela crée des histoires ;
  • Cela cause du tort à toi ou à lui/elle ;
  • Il ou elle se fasse renvoyer ;
  • Il ou elle te fasse vivre un enfer pour le reste du séjour ;
  • Il ou elle te fait du chantage et te fait culpabiliser en te faisant croire que c’est de ta faute (alors que ce n’est pas le cas !) ;
  • Il ou elle te dit que personne ne te croira (alors qu’il y aura toujours des personnes qui te croiront 💕) ;
  • Tu sois mis·e à l’écart, et que tu finisses le séjour seul·e.

– Tu en as parlé qu’à tes potes, mais pas à des adultes compétents et compétentes : 

Dans cette situation-là, il vaut toujours mieux en parler à des personnes qui pourront vraiment t’aider. Parler à ses potes, ça fait toujours du bien, mais ça n’apporte pas toujours la solution à ton problème. 

Si tu en parles à des adultes compétents et compétentes, ils et elles t’aideront pourront te guider et te sortir de cette situation.

Young and safe : une initiative de la tiktokeuse 6nissa pour dénoncer les viols et les agressions sexuelles en colonie de vacances

Malheureusement, tu es loin d’être la seule personne à avoir vécu des violences sexuelles et psychologiques en colo ou en centre de loisirs… La parole se libère autour de ces sujets qui étaient considérés comme tabous avant le mouvement #MeTooAnimation, lancé par la TikTokeuse et ancienne animatrice Anissa (6nissa), pour dénoncer les viols et les agressions sexuelles qui se passent dans l’animation.

Ce mouvement a débouché sur la création de l’association Young and Safe, qui lutte contre les violences sexuelles sur les personnes mineures en colonie de vacances. Tu peux retrouver des témoignages, des bonnes pratiques et des messages de soutien sur les comptes Instagram et Twitter de l’association.

Et si tu as besoin de te confier sur tes expériences en colo ou en centre de loisirs, n’hésite pas à nous en parler sur le tchat ! On sera toujours à ton écoute, dans la bienveillance et sans jugement. 🤗

En lien avec l'article

Je stresse et je ne veux plus aller à l'école

Je stresse et je ne veux plus aller à l'école

Impossible d’aller à l’école, et tu ne sais pas pourquoi ou tu n’oses pas en parler ? On t’explique comment gérer la situation et vers qui te tourner !

#Émotions #PressionDeGroupe #Violence
Je découvre mes émotions

Je découvre mes émotions

Au cours de ta vie, tu vas ressentir tout plein d’émotions. Parfois, tu arriveras à mettre des mots dessus, mais il se peut que ça ne soit pas toujours le cas ! Découvre ici les différents types d’émotions que tu peux rencontrer pour savoir comment y réagir.

#Émotions #RelationsSaines #VivreEnsemble
C'est quoi ce truc nul que je ressens

C'est quoi ce truc nul que je ressens ?

Les garçons et les filles ressentent les mêmes émotions. Mais on ne les exprime pas du tout de la même manière. Découvre les différentes émotions [...]

#Émotions #RelationsSaines #VivreEnsemble