>
>
Je teste ma personnalité au collège

QUI SUIS-JE au collège ?

Je teste ma personnalité à l’école

Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place au collège. Entre les profs, les autres élèves et les devoirs, on adopte toutes et tous des attitudes qui nous permettent de survivre à cette période.

Ce test est pour les filles et les garçons, ainsi que pour toute autre personne qui s’identifierait autrement. Pour que tout le monde se sente inclu et incluse, nous utiliserons l’écriture inclusive.

Question 1/8
Tu viens d’arriver au collège. Un AED te crie dessus parce que tu n’as pas montré ton carnet à l’entrée. Comment réagis-tu ?
Question 2/8
C’est l’heure du cours de maths ! Et tu as totalement oublié de faire tes devoirs…
Question 3/8
La cloche sonne, tu vas dans la cour de récré. Une vidéo tourne sur les téléphones montrant une de tes camarades en train de se changer en cours de sport.
Question 4/8
C’est l’heure du déjeuner ! Après 1h de cours d’histoire à entendre ton ventre gargouiller, tu te précipites pour aller à la cantine. À quoi ressemble ta table ?
Question 5/8
C’est l’heure du cours de sport. Au moment de se changer, tu entends un énorme pet dans les vestiaires.
Question 6/8
La journée de cours se termine ! C’est l’heure de rentrer à la maison. Sur le chemin du retour, tu es plutôt du genre à :
Question 7/8
C’est le soir, tu retrouves tes parents (ou tuteurs ou tutrices, en tout cas les gens qui s’occupent de toi). Tu devrais sortir tes devoirs de maths, mais tu préfères ton livre ou ton jeu vidéo…
Question 8/8
C’est le dîner. Tes parents te demandent comment ça s’est passé au collège. Comment tu te sens ?
Petit chat qui sourit et qui fait un signe de la main pour dire bonjour

Tu as tendance à faire passer les autres avant toi.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si tu… 

  • As peur de décevoir tes potes, tes parents et tes profs ;
  • Essaies d’éviter au maximum les conflits ; 
  • Préfères écouter les adultes pour ne pas te faire gronder ;
  • Respectes à la lettre les règles que l’on t’impose ;
  • Ne sais pas comment résister à la pression ;
  • As du mal à savoir ce qui est bien vu et mal vu par les autres (dont tes potes) ;
  • Es exigeant ou exigeante envers toi-même, bien plus que tu ne devrais l’être.

Le truc cool 🔥 

Tu auras toujours de très bons retours des profs ou des AED de ton école qui te qualifieront de personne assidue, sage et calme. 

La partie moins cool 😓 

Tu agis sûrement de cette manière pour cacher un mal-être que tu ressens au fond de toi et que tu n’arrives pas à faire disparaître… Et tu vas peut-être avoir un peu plus de mal à t’entendre avec les personnes de ton âge.

C’est tout à fait normal de vouloir que ton entourage t’aime et te veuille du bien. Tu n’oses peut-être pas être totalement toi-même par peur de créer du conflit ou de décevoir les personnes que tu aimes. 

Parfois, on réagit comme ça en fonction de la manière dont on a été élevé·e (surtout si on est une fille, et qu’on nous a appris à être sage et obéissante), mais aussi quand on a vécu des choses plus difficiles et qu’on essaye de ne pas faire de vagues. Difficultés dans la famille, deuil, violence… Tous ces événements arrivés tôt peuvent te conduire à ne surtout pas sortir de ce que tu considérerais peut-être comme le “droit chemin” (avoir de bonnes notes, ne te fâcher avec personne…). 

Si tu te reconnais et que ça te fait réfléchir, n’hésite surtout pas à venir sur le tchat en discuter avec nous. On pourra t’écouter, te soutenir, et si tu en as envie et besoin, te proposer d’autres gens à qui parler.

Petite grenouille qui sourit

On dit de toi que tu es le bon ou la bonne pote, la personne rigolote du groupe !

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si tu… 

  • Adores être entouré·e ;
  • Es ouvert·e d’esprit ;
  • Aimes faire des blagues pour faire rire tes potes ;
  • Es une véritable pipelette ;
  • N’arrives pas toujours à garder ton sérieux ;
  • As de l’empathie pour les autres.

Le truc cool 🔥 

T’as une vie sociale au top, et tout le monde t’adore (les copains, les copines, les profs, les AED…).

La partie moins cool 😓 

Tu trouves peut-être difficile d’exprimer d’autres émotions que la joie et le rire, et tu as peut-être tendance à sur-compenser ton mal-être avec une attitude toujours positive, même quand ça ne va pas.

Tu penses sûrement que tu dois continuer à sourire et à faire rire, même quand tu es mal, pour qu’on continue de t’aimer. On a tellement l’habitude de te voir rire et faire des blagues, que tu n’as pas envie qu’on te voit autrement. Mais on t’assure, comme tout le monde, tu as le droit d’avoir des moments où tu n’es pas joyeux ou joyeuse. Et pour autant, les personnes ne cesseront pas de t’aimer pour ça. Tu as le droit d’être TOI, dans toute ton entièreté. Tu as le droit de moins sourire et de parler quand quelque chose ne va pas ! 

Si tu as du mal à en parler, que ça te questionne, tu trouveras forcément du soutien dans ton entourage, des gens qui ont vécu la même chose que toi, par exemple.

Petit hamster qui rit la bouche ouverte

On dirait que tu n’as peur de rien !

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si tu… 

  • As besoin d’être au centre de l’attention pour ressentir ta valeur ;
  • As peur de paraître faible et fragile si tu partages ce que tu ressens à une personne tierce ;
  • N’arrives pas à exprimer tes émotions comme tu le souhaiterais ;
  • Ressens des difficultés avec tes parents (ou tuteurs ou tutrices) et as déjà du mal à gérer tout ça  ;
  • As besoin de t’affirmer à travers des jeux dangereux ou qui mettent les autres mal à l’aise ; 
  • As l’impression de devoir te débrouiller toujours tout seul ou toute seule.

Le truc cool 🔥 

T’as tendance à toujours arriver à te débrouiller sans aide, tu arrives à tenir tête quand une personne te contredit et à assumer tes propos sans problème. Il faut de la force et du courage pour en arriver là !

La partie moins cool 😓 

Ça peut te poser des difficultés à l’école, les profs te voient comme l’élément perturbateur de la classe et tes parents peuvent te mettre la pression pour que tu te calmes. Tu te sens souvent incompris ou incomprise et tu peux être en conflit ou faire du mal à tes camarades.

On te comprend, on sait que ce n’est pas évident de se retrouver à ta place. Peut-être que tu as besoin de t’exprimer à l’école parce que tu ressens que c’est difficile à la maison ? Tu as parfois envie de te défouler sur des camarades parce que tu as du mal à t’amuser chez toi ? Tu ressens que tu dois fixer tes propres règles parce que les adultes ne comprennent pas du tout ? C’est tout à fait normal. Tu cherches peut-être des espaces qui te libèrent et te font du bien. Le tout est de le faire en respectant les autres (oui, même les gens qui t’énervent 😊) !

Pour t’aider, on a listé d’autres solutions d’exprimer tes émotions : 

  • En parler à une personne de confiance ;
  • Écrire dans ton journal intime, ou sur une feuille que tu pourras déchirer en mille morceaux ;
  • Crier très fort dans un coussin ;
  • Faire du sport ;
  • Pleurer ;
  • Faire un dessin en coloriant très fort ;
  • Et bien d’autres !

Peut-être que tu veux juste qu’on t’apprécie, et c’est tout. Dans tous les cas, si tu veux en parler, on peut en discuter ensemble sur le tchat !

👉 Si tu veux en savoir plus, on te conseille de lire notre article sur comment gérer tes émotions : “C’est quoi, ce truc nul que je ressens ?”

Partager le test :

En lien avec le test

Je suis seul.e et on se moque de moi

Je suis seul·e et on se moque de moi

À l’école : On t’intimide ? On t’affiche ? On se moque de toi ? On t’envoie des messages blessants sans raison particulière ? Découvre comment faire face à cette situation !

#Discrimination #PressionDeGroupe #RéseauxSociaux
Une personne de ma famille me force à faire des choses bizarres

Une personne de ma famille me force à faire des choses bizarres

Une personne de ta famille se comporte mal ou bizarrement avec toi ? On t’explique ce qu’est une famille saine, ce que signifie le mot “inceste”, et comment surmonter tout ça !

#Sexualité #Violence #VivreEnsemble
Est-ce qu'on doit dire oui à tout par amour ?

Est-ce qu'on doit dire oui à tout par amour ?

Tu as tendance à dire oui à tout, parce que tu as peur de blesser ou décevoir la personne que tu aimes ? Tu ne te sens pas libre dans tes actes et tes paroles ? On te dit tout dans cet article !

#Couple #RelationsSaines #Violence