Je suis seul·e et on se moque de moi
À l’école : On t’intimide ? On t’affiche ? On se moque de toi ? On t’envoie des messages blessants sans raison particulière ? Découvre comment faire face à cette situation !
Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place au collège. Entre les profs, les autres élèves et les devoirs, on adopte toutes et tous des attitudes qui nous permettent de survivre à cette période.
Ce test est pour les filles et les garçons, ainsi que pour toute autre personne qui s’identifierait autrement. Pour que tout le monde se sente inclu et incluse, nous utiliserons l’écriture inclusive.
Si tu…
Le truc cool 🔥
Tu auras toujours de très bons retours des profs ou des AED de ton école qui te qualifieront de personne assidue, sage et calme.
La partie moins cool 😓
Tu agis sûrement de cette manière pour cacher un mal-être que tu ressens au fond de toi et que tu n’arrives pas à faire disparaître… Et tu vas peut-être avoir un peu plus de mal à t’entendre avec les personnes de ton âge.
C’est tout à fait normal de vouloir que ton entourage t’aime et te veuille du bien. Tu n’oses peut-être pas être totalement toi-même par peur de créer du conflit ou de décevoir les personnes que tu aimes.
Parfois, on réagit comme ça en fonction de la manière dont on a été élevé·e (surtout si on est une fille, et qu’on nous a appris à être sage et obéissante), mais aussi quand on a vécu des choses plus difficiles et qu’on essaye de ne pas faire de vagues. Difficultés dans la famille, deuil, violence… Tous ces événements arrivés tôt peuvent te conduire à ne surtout pas sortir de ce que tu considérerais peut-être comme le “droit chemin” (avoir de bonnes notes, ne te fâcher avec personne…).
Si tu te reconnais et que ça te fait réfléchir, n’hésite surtout pas à venir sur le tchat en discuter avec nous. On pourra t’écouter, te soutenir, et si tu en as envie et besoin, te proposer d’autres gens à qui parler.
Si tu…
Le truc cool 🔥
T’as une vie sociale au top, et tout le monde t’adore (les copains, les copines, les profs, les AED…).
La partie moins cool 😓
Tu trouves peut-être difficile d’exprimer d’autres émotions que la joie et le rire, et tu as peut-être tendance à sur-compenser ton mal-être avec une attitude toujours positive, même quand ça ne va pas.
Tu penses sûrement que tu dois continuer à sourire et à faire rire, même quand tu es mal, pour qu’on continue de t’aimer. On a tellement l’habitude de te voir rire et faire des blagues, que tu n’as pas envie qu’on te voit autrement. Mais on t’assure, comme tout le monde, tu as le droit d’avoir des moments où tu n’es pas joyeux ou joyeuse. Et pour autant, les personnes ne cesseront pas de t’aimer pour ça. Tu as le droit d’être TOI, dans toute ton entièreté. Tu as le droit de moins sourire et de parler quand quelque chose ne va pas !
Si tu as du mal à en parler, que ça te questionne, tu trouveras forcément du soutien dans ton entourage, des gens qui ont vécu la même chose que toi, par exemple.
Si tu…
Le truc cool 🔥
T’as tendance à toujours arriver à te débrouiller sans aide, tu arrives à tenir tête quand une personne te contredit et à assumer tes propos sans problème. Il faut de la force et du courage pour en arriver là !
La partie moins cool 😓
Ça peut te poser des difficultés à l’école, les profs te voient comme l’élément perturbateur de la classe et tes parents peuvent te mettre la pression pour que tu te calmes. Tu te sens souvent incompris ou incomprise et tu peux être en conflit ou faire du mal à tes camarades.
On te comprend, on sait que ce n’est pas évident de se retrouver à ta place. Peut-être que tu as besoin de t’exprimer à l’école parce que tu ressens que c’est difficile à la maison ? Tu as parfois envie de te défouler sur des camarades parce que tu as du mal à t’amuser chez toi ? Tu ressens que tu dois fixer tes propres règles parce que les adultes ne comprennent pas du tout ? C’est tout à fait normal. Tu cherches peut-être des espaces qui te libèrent et te font du bien. Le tout est de le faire en respectant les autres (oui, même les gens qui t’énervent 😊) !
Pour t’aider, on a listé d’autres solutions d’exprimer tes émotions :
Peut-être que tu veux juste qu’on t’apprécie, et c’est tout. Dans tous les cas, si tu veux en parler, on peut en discuter ensemble sur le tchat !
👉 Si tu veux en savoir plus, on te conseille de lire notre article sur comment gérer tes émotions : “C’est quoi, ce truc nul que je ressens ?”