>
>
Je suis physiquement pas comme les autres

Je suis physiquement pas comme les autres

Guillemets

Quand j’étais au collège, on se moquait tout le temps de moi. Je suis une petite asiatique assez maigre et aveugle d’un œil. J’ai même porté un corset pendant tout le collège et le lycée (c’est un truc en plastique tout dur qui entoure ton torse, ton ventre et ton dos pour maintenir ta colonne vertébrale droite). J’étais cassée de partout. 😁

Je suis aveugle de l’œil gauche depuis ma naissance, et pour cacher mon œil, j’ai une prothèse. C’est une sorte de lentille en porcelaine. Mon œil gauche est donc plus petit et me fait loucher.

Pendant toutes mes années collèges, j’ai eu le droit à des surnoms comme “nœ-nœil”, “robocop”, “Jean-Marie Lepen” ; ou des remarques comme “t’es moche, tu ressembles à un évadé de prison”, “ah mais beurk, tu louches, c’est quoi ton œil dégueu là ?”

Alors pour cacher mon œil, j’ai mis une mèche dessus… pendant des années. Ce n’est qu’à mes 18 ans que j’en ai eu marre et que j’ai commencé à assumer mon œil différent. Mon entourage m’a énormément aidée à m’accepter comme je suis. Et aujourd’hui, c’est cette différence qui m’a rendue plus forte !

Mélanie, 25 ans.

On s’est déjà moqué de toi parce que tu n’es pas “comme les autres” ? Parce que tu n’as pas la même couleur de peau, ou de cheveux que les autres ? Parce que tu as une jambe ou un bras plus petit que l’autre ? Parce que tu louches ? Parce que tu es en fauteuil roulant ? Parce que tu es trop maigre ou en surpoids ? Parce que tu ne ressembles pas à ce qui serait attendu d’une fille ou d’un garçon ? Parce que ta famille est “différente” ? 

C’est normal que tu trouves ça difficile à vivre. Les êtres humains ont l’habitude de se comparer et d’ajuster leur comportement en fonction des autres : on regarde ce que fait le voisin ou la voisine pour savoir si nos choix sont normaux ou non. Ça rassure toujours un peu de se trouver des points communs avec les autres !

Mais parfois, cette comparaison conduit à établir une hiérarchie, comme une échelle de valeur, en fonction de la différence de l’autre. Cela peut créer des problèmes là où il n’y en a pas. 

Ta différence, elle te rend unique et bien plus fort·e que tu ne le crois.

C’est quoi la différence ?

Elle peut être basée sur…

  • La couleur de peau ;
  • La couleur et le type de cheveux : blonds, bruns, roux, châtains, lisses, crépus, frisés, courts, absents ;
  • La taille : petite, moyenne, grande ;
  • Le sexe : fille et/ou garçon, ou des caractéristiques qui ne ressemblent pas tout à fait à l’un ou à l’autre (personnes intersexes) ;
  • Le genre : comment tu te sens à l’intérieur de toi (fille ? garçon ? les deux ? aucun des deux ?) ;
  • L’orientation sexuelle : pour qui tu éprouves de l’attirance (les filles ? les garçons ? les deux ? aucun des deux ?) ;
  • Le handicap* : fauteuil roulant, appareils auditifs, prothèses, problèmes d’attention, dépression ;
  • Et bien d’autres !

Bref, tu as bien compris que la différence peut concerner n’importe qui. Aucun être humain n’est semblable. On est toutes et tous uniques, et c’est ça qui rend le monde intéressant !

*C’est quoi le handicap ?

Le handicap, c’est une caractéristique physique ou mentale qui empêche une personne de faire des choses que la plupart des autres gens arrivent à faire seuls. Il peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge.

Certaines personnes sont atteintes d’un handicap depuis la naissance, d’autres l’ont eu suite à une maladie ou à un accident.

Il existe différents types de handicap :

  • Le handicap moteur : quand une personne a du mal à se déplacer, à bouger certaines parties de son corps ou à faire des choses avec ses mains ;
  • Le handicap auditif : quand une personne a du mal à entendre ou n’arrive pas du tout à entendre ;
  • Le handicap visuel : quand une personne ne voit pas bien ou pas du tout avec un œil ou ses deux yeux ;
  • Le handicap mental : quand le cerveau d’une personne fonctionne différemment de la grande majorité des gens, et rend difficile certaines actions ou certains comportements que la majorité fait naturellement, sans y penser ;
  • Le handicap cognitif : quand une personne n’arrive pas à… 
    • Se concentrer sur une seule chose à la fois ;
    • Se souvenir facilement des choses ;
    • S’adapter au changement ;
    • Parler correctement ;
    • Bouger correctement…
  • Le handicap psychique : survient parfois suite à une pathologie mentale, et qui complique certaines actions (organiser son temps, anticiper les conséquences d’une action, ne plus participer à la vie sociale…)

Le handicap n’est pas un problème en soi. Il le devient quand les choses ne sont pas adaptées pour que les personnes en situation de handicap puissent y avoir accès.

Comment agir face à la différence ?

Comment se sentir bien dans un monde qui a tendance à comparer toutes les personnes entre elles ?

Une bonne dose de tolérance :

La tolérance, c’est accepter que l’autre agit et pense différemment de toi, et respecter ça. C’est aussi traiter l’autre comme tu aimerais que l’on te traite, tout en reconnaissant que ce n’est pas grave si tu ne comprends pas tout, ou que tout n’est pas comme tu le voudrais, toi.

Par exemple : Tu détestes le jaune alors qu’une fille dans ta classe ne porte que cette couleur. Tu reconnais que vous ayez un avis différent et tu ne te moques pas d’elle à cause de sa préférence.

Les points positifs

  • Tu diffuses plein de bonheur et de confiance dans ta relation avec cette personne ;
  • Tu lui permets de se sentir mieux dans ses baskets ;
  • Tu participes à un monde où on est plus libre.

On évite donc de se moquer, de critiquer et d’insulter… même pour “rigoler”. Tu ne le sais peut-être pas, mais ces mots peuvent parfois faire très mal : et quand une personne a mal, la situation n’est finalement plus si drôle.

Est-ce qu’on peut bien vivre en étant “pas comme les autres” ?

Oui ! 😊

Même si la société n’est pas forcément toujours adaptée si tu as un handicap : il peut être plus difficile d’avoir accès à des endroits (par exemple : pas de rampe ou d’ascenseur si tu es en fauteuil) ou de t’y sentir bien (par exemple : beaucoup de bruit ou des lumières fortes si tu es autiste). Il existe de nombreuses associations et collectifs qui travaillent à rendre l’espace plus accessible pour toutes les personnes qui en ont besoin, et même si ça n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait, cela fait partie des choses qui bougent et qui méritent qu’on s’y intéresse. 💕

Et tu verras, au bout d’un moment, la différence fera ta force : elle pourra te permettre de voir le monde d’une manière plus fine et plus complexe, et d’avoir plus d’empathie pour les autres.

Si tu es physiquement pas “comme les autres”, on te donne quelques conseils pour mieux vivre ta différence : 

  • Tu n’es pas dans l’obligation de te juger toi-même, si tu apprends à t’aimer comme tu es, ça te permettra de croquer la vie à pleine dents et te sentir plus à l’aise avec toi-même ;
  • Si les gens te donnent de l’amour, tu as le droit de l’accepter, ces personnes sont là pour te prouver tous les jours à quel point tu es une personne géniale ;
  • Tu peux totalement ignorer celles et ceux qui te critiquent, comme ces personnes ne te connaissent pas, leur jugement est sans valeur ;
  • C’est mieux si tu t’entoures de personnes bienveillantes, tolérantes et respectueuses, avec qui tu peux parler de ta différence librement, et auprès de qui tu te sens accepté·e ;
  • Le plus important, c’est que tu sois fière ou fier de qui tu es, et que tu n’aies plus peur du regard des autres, car tu es une belle personne qui mérite d’être heureuse tout au long de sa vie ! 

Imagine un monde où tout le monde se ressemble : on s’ennuierait un peu (beaucoup), non ? Tu ne penses pas ?

En lien avec l'article

Faire l'amour, qu'est-ce que c'est

Faire l'amour, qu'est-ce que c'est ?

Quand on aime une personne, on peut parfois vouloir faire plus que des bisous et des câlins : on peut avoir envie de faire l’amour. Mais qu'est-ce que c'est ? Et qu'est-ce que ça implique ?

#Couple #RelationsSaines #Sexualité
Je fais quoi si j'ai mes règles

Alerte rouge : Je fais quoi si j'ai mes règles ?

C’est quoi les règles ? C’est dégoûtant ? Qu’est-ce que je fais ? C’est normal d’avoir aussi mal ? Est-ce que je peux en parler ? Si oui, à qui j’en parle ?... On te dit tout !

#Féminité #Puberté #Santé