>
>
Mon meilleur pote vient de me confier qu’il est gay et ça me rend mal

Mon meilleur pote vient de me confier qu’il est gay et ça me rend mal

Guillemets

Mon meilleur ami que je connais depuis 7 ans m’a avoué hier qu’il était gay. Je ne m’en serais jamais douté, même si, depuis des mois, je sentais qu’il avait en lui quelque chose de lourd à porter, qu’il n’osait pas aborder avec moi. Mais je n’avais pas pensé à ça. Je suis choqué. Il n’est pas catholique et ne l’a pas dit à ses parents de peur de leur réaction sûrement. Mais moi, je le suis et je suis issu d’une famille très catholique et pratiquante et mes parents risquent vraiment de m’interdire à présent de le côtoyer et de l’inviter chez moi. Ça m’embête parce que je tenais vraiment à lui. Et je ne veux pas non plus le faire souffrir, il m’a dit que c’était très dur, il n’a pas d’amis à part moi. Je ne sais pas quoi faire, je suis perdu, je ne sais pas si je dois continuer d’être ami avec lui et de faire comme si de rien n’était ou de ne plus lui parler.

Corentin, 17 ans.

Ton meilleur pote vient de t’annoncer qu’il est gay, et tu ne sais pas comment réagir. Tu te sens mal, tu ne dis rien, tu commences à te demander s’il n’est pas secrètement amoureux de toi… C’est l’occasion ici de faire le point ensemble !

Pourquoi je me sens mal de savoir que mon meilleur pote est gay ?

Lorsqu’une personne annonce son orientation sexuelle et affective à une autre personne, on appelle ça le “coming out”. 

Si tu te sens comme ça, c’est aussi parce que tu as pu apprendre autour de toi que l’homosexualité était quelque chose de franchement mauvais, de très grave, d’interdit… Malgré les représentations qui avancent, l’homosexualité reste encore peu tolérée dans notre société. 

Tu peux avoir peur…

  • D’accepter ton pote
  • De défendre ton pote

… car ton entourage pourrait se demander si c’est parce que, toi aussi, tu es gay ?

C’est parfois un geste de protection de se montrer moqueur, voire méchant, pour ne pas être “soupçonné” d’être gay toi-même. Parce que ça pourrait te mettre en danger dans ton cercle amical, familial, social ou religieux. 

Aimer une personne du même sexe et/ou du même genre que soi peut parfois être vu comme quelque chose de mal par certaines et certains… Mais on t’assure que ça n’est pas le cas ! Tu ne contrôles pas tes sentiments, c’est tout à fait normal de tomber amoureux ou amoureuse d’une personne pour ce qu’elle est, et pas forcément pour son sexe ou son genre.

Dans ta situation, ton meilleur pote t’a annoncé qu’il était gay et tu peux avoir plusieurs pensées qui surgissent dans ta tête : 

  • Est-ce qu’il est secrètement amoureux de moi depuis le début ?
  • Est-ce qu’il me drague ou va essayer de me draguer maintenant que je suis au courant ?
  • Est-ce qu’être gay, c’est être efféminé ?
  • Est-ce que je suis gay, moi aussi, si je continue à traîner avec lui ?
  • Est-ce que je vais devenir gay à mon tour ?

On a tendance à voir les personnes avant tout comme “hétérosexuelles”, “homosexuelles”, etc. sans pour autant se dire que, derrière nos goûts, nos préférences et nos affinités, il y a un seul et même individu qui mérite d’être considéré dans sa globalité, et pas seulement pour un critère en particulier.

Ce n’est pas parce que ton pote vient de te dire qu’il est gay que ça change sa personnalité ! Il est toujours le même qu’hier, et il sera toujours le même demain. C’est juste que tu en as appris un peu plus sur lui.

Comment dois-je me comporter ?

Tout comme l’amitié fille garçon est possible, l’amitié entre une personne hétérosexuelle et homosexuelle l’est également. Et même si tu ne partages pas cette orientation affective et sexuelle, ce n’est pas grave ! 

– N’aie pas peur d’accepter tes émotions, elles te sont propres, et c’est normal d’être chamboulé ou de ne pas savoir comment réagir. Tu n’as pas besoin de culpabiliser ou de faire semblant, car ton ami le ressentira ! Tu peux aussi prendre tout le temps que tu souhaites pour réagir, si tu as peur de te comporter de la mauvaise façon sur le coup.

– N’aie pas peur de continuer à être toi-même, et de le laisser être lui-même aussi. Si tu arrives à faire comme si de rien n’était et à te comporter comme avant, tu prouveras à ton ami que ça ne change pas ta vision de lui. Si tu as su l’apprécier comme il était depuis toujours, et si tu n’as jamais senti que c’était bizarre ou ambigu entre vous avant ça, alors tu n’as pas à t’inquiéter ! C’est ton pote, rien ne changera entre vous. Tu peux continuer à traîner avec lui normalement, et à lui parler comme tu le faisais avant.

– Rassure-le et réconforte-le en lui disant que ça ne changera rien pour toi, et que tu seras toujours là pour lui. Tu peux même lui suggérer d’en parler plus longuement avec toi s’il le souhaite et si tu te sens prêt, ça fait toujours du bien d’avoir une oreille attentive.

Les comportements à éviter

Si tu le repousses, si tu montres que tu as peur, si tu le mets à l’écart ou que tu te moques en raison de son orientation sexuelle, tu adopteras un comportement homophobe qui sera très injuste envers lui.

Imagine-toi à sa place, mais en reprenant ta situation : ton meilleur pote te tourne le dos parce que tu lui dis que tu aimes les filles. Dans ton entourage, les gens se moquent de toi et te repoussent. Tu te sens seul et honteux, alors que tu sais au fond de toi que cette préférence ne change ni la personne que tu es, ni celle que tu étais, et encore moins celle que tu vas devenir. 

Si cette vision te fait mal, elle devrait t’aider à comprendre le mal qu’elle pourrait faire à ton ami !

Comment je fais s’il me drague ?

Si ton pote te fait des avances en te draguant ou en te proposant des choses que tu ne veux pas faire, sens toi totalement libre de refuser ! Tu as le droit d’avoir toi aussi tes préférences, et de ne pas être attiré par les garçons. Mais ne fais pas de raccourci : si ton pote te met mal à l’aise, ce n’est pas parce qu’il est gay, mais… parce qu’il est malaisant ! À lui aussi de comprendre tes limites et de les respecter.

Est-ce bien qu’il m’ait dit qu’il était gay ?

L’orientation sexuelle et affective peut parfois être difficile à déterminer, surtout quand on est jeune et qu’on a grandi avec un entourage réfractaire à tout ce qui diffère de l’hétérosexualité.

Alors, si ton pote a réussi à t’en parler, ça lui a demandé beaucoup de courage ! C’est un moment qui peut être très difficile pour certaines personnes, car elles ont peur de se faire juger, rejeter ou malmener. 

Dis-toi que ton meilleur pote a tellement confiance en toi qu’il a décidé d’être honnête et de t’en parler de lui-même. Ça prouve qu’il t’estime comme un très bon ami et que tu comptes beaucoup pour lui.

En lien avec l'article

Au secours, je suis dans la friendzone !

Au secours, je suis dans la friendzone !

C’est quoi, la friendzone ? Comment savoir si tu as été friendzoné·e ? Comment sortir de la friendzone ? Pas de panique, on t’explique tout !

#Amitié #Couple #VivreEnsemble
L'amitié fille / garçon

L’amitié fille garçon, ça existe ?

Ton entourage ne croit pas en l’amitié fille / garçon ? Une fille et un garçon qui seraient proches, c’est forcément de l’amour ? Apprends-en plus sur l’amitié fille / garçon !

#Amitié #RelationsSaines #VivreEnsemble