Mon meilleur pote vient de me confier qu'il est gay et ça me rend mal
Ton meilleur pote vient de t’annoncer qu’il est gay, et tu ne sais pas comment réagir ? Découvre pourquoi tu te sens mal et comment te comporter face à cette annonce !
Mon meilleur ami est un garçon et on a une très bonne relation. Très souvent, je m’entends mieux avec lui qu’avec mes amies. J’ai rencontré mon meilleur ami quand je suis entrée en sixième et on s’est vite rapprochés. Il s’est très vite confié à moi. Aujourd’hui, je suis en quatrième et on s’entend toujours très bien, tellement bien que certaines de mes amies ont déjà pensé qu’il se passait quelque chose entre nous. Justement ce qui est bien entre lui et moi c’est qu’on sait qu’on est amis et rien de plus, donc on se moque de ce que pensent les autres. […] Personnellement, je n’ai jamais rien ressenti pour lui et je pense que c’est réciproque. Je pense que ce genre d’amitié est tout à fait possible, il faut juste y croire !
Ton entourage ne croit pas en l’amitié fille / garçon ? Pour elles et eux, une fille et un garçon qui seraient proches, c’est forcément de l’amour ? Pourtant tu ne ressens aucun sentiment amoureux pour tes copains ou tes copines…
Quand tu es très jeune, l’amitié fille / garçon ne pose pas de problème. Pourtant, quelques adultes te feront sûrement des commentaires, comme…
Si on t’a déjà posé ces questions en maternelle, en primaire ou au collège, c’est parce que certains gestes que tu peux avoir envers ton ou ta pote n’ont pas la même signification en fonction de ton âge.
Quand tu es très jeune et que…
Alors que quand tu grandis, tous ces gestes sont plutôt vus comme des signes d’amour… Comme si tu étais en couple avec cette personne qui t’est très chère. Mais ne t’en fais pas, on va t’aider à y voir plus clair !
Tu l’as peut-être déjà remarqué : entre garçons, c’est plus difficile de se faire des câlins et des bisous, ou de se tenir la main. Ils voient ça comme des “trucs de filles” ou des “comportements de bébé” ; voire des gestes qui pourraient suggérer que vous seriez gay.
Pourquoi ? Parce qu’on leur dit depuis toujours qu’un garçon doit être fort, ne doit pas être sensible, ni trop montrer ses sentiments. Mais attention : ce n’est pas parce que tu fais un câlin, un bisou ou que tu tiens la main de ton ou ta pote que tu es faible. Au contraire, ça montre que tu tiens à cette personne, sans forcément signifier que tu es amoureux ou amoureuse d’elle. D’ailleurs, dans certaines cultures (au Maghreb par exemple), il peut être habituel de se donner la main entre hommes, c’est vu comme une marque d’affection et d’estime.
Il est vrai que les filles ont tendance à être plus démonstratives entre elles pour montrer leur solidarité et leur affection. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solidarité et d’affection entre garçons, ils le montrent juste différemment : ils se font des checks, ils chahutent, ils rigolent ensemble…
Il arrive aussi que certaines filles n’aiment pas les marques d’affection, et que certains garçons aiment ça. C’est propre à chacun et à chacune ! On est toutes et tous différents.
À ton âge, on éprouve des sentiments dans tous les sens. C’est normal de ne pas trop situer la limite entre l’amour et l’amitié. Et ça peut arriver à tout âge…
Alors, on va faire un petit jeu. Si tu veux savoir si tu es amoureux ou amoureuse, voici 2 listes : une sur les sentiments amicaux, et une autre sur les sentiments amoureux.
L’amitié fille / garçon sans sentiments amoureux, c’est possible !
Mais attention ! Il existe aussi des situations où tu seras amoureux ou amoureuse de ton ou ta pote, et que ça ne sera pas réciproque. On entend parfois appeler ça la “friendzone”, et on t’en parle dans notre article : “Au secours, je suis dans la friendzone !”