Je vis des violences et je n'arrive pas à en parler
Si tu penses vivre des violences, on peut t’aider à surmonter tout ça.
Je vis des choses difficiles
Il y a des moments où tu as pu vivre des choses difficiles, et tu peux penser que c’est de ta faute. Mais ce n’est pas le cas. Tu n’es pas responsable de ce qui t’arrive.
C’est justement la stratégie de la personne qui t’a fait du mal. Il ou elle veut que tu te sentes exactement comme ça, afin que tu ne puisses pas te défendre ou t’enfuir.
Voici comment cette personne procède :
– Elle choisit sa victime (toi).
– Elle t’isole de ton entourage et des gens que tu aimes.
– Elle te dévalorise et t’humilie, pour que tu penses que c’est toi qui as un problème et qui es faible.
– Elle essaie de te rendre dépendant ou dépendante d’elle.
– Elle te fait croire que c’est de ta faute, et pas la sienne.
– Elle essaie de retourner tout le monde contre toi.
– Elle te fait peur pour que tu ne te sentes pas en sécurité.
– Elle te menace pour que tu n’en parles à personne et que tu penses que c’est un gros secret à ne pas dévoiler.
Si tu es dans ce cas précis et que tu ne sais pas comment en sortir, on va te guider, ne t’en fais pas.
Et si tu veux en savoir plus, tu peux consulter ces livrets faits par Bayard :
Je ne sais pas quoi faire
Si tu te sens très mal, voire en danger, tu peux en parler à des personnes de confiance, que tu peux choisir parmi ton entourage (famille, ami·es, profs, éducateur ou éducatrice…).
Et si tu ne te sens pas assez à l’aise pour en parler à l’oral, tu peux te confier à l’écrit sur notre tchat bienveillant et anonyme.
En en parlant, tu vas réussir à inverser la stratégie de la personne qui t’agresse :
- Tu reprendras le contrôle de la situation ;
- Tu te sentiras moins seul·e ;
- Tu pourras mettre un stop à ce qui se passe.
Ce n’est jamais simple de prendre la parole sur ce type de sujet. Et c’est normal de ne pas vouloir en parler au début. Tu espères peut-être que ça va s’arranger, tu te dis que ça va passer, tu penses que tu vas aggraver les choses… Alors que tu as toute la légitimité pour chercher de l’aide.
Ce n’est pas toi le problème, et tu n’es pas faible ! C’est juste la stratégie de la personne qui t’agresse qui te fait te sentir mal, avoir honte, ne pas oser en parler, avoir peur que personne ne puisse te croire.
Comment réussir à en parler ?
Tu peux le faire à ton rythme, quand tu sens que c’est le bon moment, et auprès d’une personne en qui tu as confiance !
On te donne quelques astuces pour réussir à te mettre dans les bonnes conditions pour en parler. Par exemple, tu pourrais…
- Choisir un moment calme où tu as du temps devant toi pour parler de tout ça, dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de bruit et où tu sais que l’on ne te dérangera pas pendant ton récit ;
- Prévenir en avance la personne à qui tu veux en parler, pour qu’elle se prépare à être disponible pour t’écouter ;
- Écrire toute l’histoire à l’avance, si tu as peur d’oublier des détails ou d’avoir du mal à parler : parle des faits, de tes émotions, des paroles et des gestes que tu as subis… Cela t’aidera aussi à remarquer les choses qui se répètent et les circonstances des violences, ce qui est toujours une première étape super importante pour guérir !
Si tu pleures en racontant la situation que tu as vécue, c’est normal et ce n’est pas grave. Tu as le droit de prendre le temps dont tu as besoin pour reprendre tes esprits.
Et si tu n’oses pas en parler à l’oral, tu peux toujours venir discuter avec nous sur le tchat. On écoute des histoires similaires à la tienne tous les jours ! Tu pourrais croire le contraire, mais beaucoup de personnes traversent les mêmes choses que toi et viennent nous raconter leurs vies, discuter de sujets intimes et douloureux… Et ça fait toujours du bien de vider son sac et de pouvoir en parler dans la bienveillance la plus totale.
Sur le tchat, on t’écoute sans te juger. On ne va pas résoudre ta situation, mais on va t’aider à te mettre en contact avec les personnes qui vont pouvoir agir et t’aider à dire stop.